Les lignes de cotes du ski pour commencer: 119 – 93 – 119
Et on s’apercoit que ce ski est parfaitement symétrique. De plus, et c’est peut-etre là, LA bizarerie de ce ski, les fixations sont exactement centrées sur le ski. Autre caractéristique du ski, la fameuse “butter zone”, une zone sur le nose et le tail du ski, beaucoup plus souple qui donne une incroyable facilité pour des nose-press et tail-press.
Construction du ski:
Twintip, noyau bois d’érable, structure cap à base de fibre de verre orientée dans 4 directions pour une meilleure réactivité, chants à 90° qui renforcent le ski au dessus des carres, éléments en carbone, semelle et carres renforcées, flex et lignes de cotes parfaitement symétriques, montage des fixations au centre du ski. (source).
Durée du test:
6 jours.
Conditions du test:
– Soleil et neige douce.
– Soleil et neige dure voire verglacée à certains endroits.
– Soleil et neige trafolée.
– Neigeux et poudre.
Sur piste:
Le comportement est très agréable. L’Anthem carve bien, même très bien, bien mieux que les Trouble Makers (2006, les cotes du 2008 étant un peu dfférentes, le comportement a peut-être lui aussi un peu changé…). La relance en sortie de courbe est plaisante, cela manquait un peu aux TM… Dans les bosses, le ski est assez court (178cm), son rayon de courbure assez court lui aussi (18.5 m) et son pop lui permettent de passer tranquillement. Cependant les champs de bosses ou ces dernières sont trop ressérées et excessivement creusées, le mettront un peu en difficulté… 93mm au patin ca reste large pour ce genre de pratiques… Le passage d’un coupé à un derapé se sent un peu, mais ca reste fluide. Et à grande vitesse le comportement du ski est très bon, ca reste stable.
Sur la glace:
L’accroche est étonnement franche sur les carres, mais les 93 mm au patins se font sentir. Ca passera pour un bout de piste ou deux mais c’est pas franchement le terrain de jeu de l’Anthem… Mais ca vous vous en doutiez…
En flat:
Le ski est extrêment joueur et la butter zone, c’est du bonheur pour faire mumuse. En switch, le ski est d’une facilité déconcertante, c’est bien plus facile qu’avec les TM que je trouvais déjà agréables…
Dans le park:
Je n’ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de runs avec, mais le park c’est véritablement LE programme de l’Anthem. J’ai pu le tester sur des tables moyennes (7-8m), et des tables un peu plus grosses (une douzaine de mètres). Les premières impressions sont convaincantes: le ski est très stable en l’air, parfaitement équilibré, il met véritablement en confiance.
Edit 11/02/2008: Testé sur de belles tables à Boreal. Le résultat est sans grosse surprise, c’est stable, très stable en l’air et heureusement… Petit plus néanmoins, le fait d’être centré sur le ski permet d’avoir un ‘tail’ un peu plus long qui se révèle assez utile pour amortir les réceptions un peu trop ‘fat’…
En poudre:
Je n’ai pas eu encore l’occasion de faire de grosses sessions de poudre, mais meme s’il ne s’agit pas d’un ski de backcountry, je reste confiant. Ses lignes de cotes généreuses et son pop devraient aider à faire dejauger le ski correctement et ne pas trop “sous-mariner”.
Edit 28/01/2008: Testé ce weekend dans 30 cm de poudre. Le ski est conforme aux attentes… avec 93 mm au patin il n’y avait que peu de suspens… L’Anthem déjauge très bien, le pop permet une réactivité appréciable en poudre. Bref, on ne se pose pas de question, on se lâche dans la pente et le ski fait le reste. En trafolée, l’Anthem gomme bien les irrégularités du terrain. On peut avaler les murs de poudre, sauter partout, ca déjauge, ca tourne, ca ne sous-marine pas. Un bémol, tout de même, le ski n’a certainement pas la rigité d’un ski de backcountry pur même si ca passe très bien en poudreuse.
Le mot de la fin:
Le Line Anthem est joueur, adore le park, n’hésitera pas à s’aventurer hors des sentiers battus tout en restant accrocheur et maniable sur piste. On a donc à faire à un ski polyvalent, un ski à tout faire, bref le genre de ski avec lequel on aime se balader…
Tu cherches un photographe?
Vui… Mais surtout une session de park digne de ce nom…